Archives Décembre 2006

28 Décembre 2006 - L'audience de l'épisode 4.08
Les audiences préliminaires annonçaient un score de 4.51 millions, les finales voient les chiffres baisser. The OC ne compte plus "que" 4.15 millions de téléspectateurs pour son 8ème épisode, "The Earth Girls Are Easy". On aurait pu s'attendre à plus lorsque les autres programmes ne sont que des rediffusions, d'un autre côté, la série a progressé de 25% par rapport au season premiere...

L'audience du 21 décembre (4.08) à 21h :
1er Les Experts (CBS) (Rediffusion) 12.95 millions (3.8)
2ème Grey’s Anatomy (ABC) (Rediffusion) 9.13 millions (3.1)
3ème The Office (NBC) (Rediffusion) 5.78 millions (2.4)
4ème The OC (FOX) 4.15 millions (1.9)
5ème Supernatural (CW) (Rediffusion) 2.09 millions (0.9)
(source : Nielsen, audiences finales)

> BREVES :
- La rumeur du moment aux Etats-Unis : on parle d'un éventuel transfert de The OC de la FOX vers la CW en vue de la saison prochaine. Un peu dans la même veine que Buffy qui était passée de la WB à UPN il y a quelques années. Michael Ausiello de TV Guide y croit, nous pas tellement. Les producteurs et les acteurs de la série semblent se faire depuis longtemps à l'idée que la saison 4 sera la dernière et il est fort probable que Josh Schwartz a déjà l'épisode final dans son tiroir.

- Chanteur R&B très populaire outre-atlantique et en particulier chez les ados avec ses tubes "Run It" et "Gimme That", Chris Brown fera sa première apparition la semaine prochaine dans l'épisode 4.09, "The My Two Dads".

- L'épisode 4.11, "The Dream Lover", est programmé pour le 18 janvier. Plus que 5 épisodes après cela...

27 Décembre 2006 - Saison 4 : Autumn parle de Taylor
***attention spoilers***

Sans vouloir résumer la série à un personnage (ce n’est pas du tout le propos et ce serait faire une grosse erreur de perception), on peut dire que la 1ère saison fut un peu un "Seth Show" dans le bon sens du terme, c’est-à-dire, un personnage irrésistible, Seth Cohen, bonifiant chaque scène et apportant un vrai plus à la série, le truc qui fait la différence en quelque sorte. Pour les mêmes raisons, on peut affirmer sans se tromper que la première partie de la saison 4 a été le cadre d’un véritable "Taylor Show". Son enthousiasme, son côté mêle-tout, manipulatrice, son humour, son charme et sa tendresse… Comment ne pas craquer ? Il est loin le temps où Taylor Townsend n’était que la rivale snobinarde de Marissa Cooper à Harbor au début de la saison 3 ! Au fil du temps, elle est devenue un personnage secondaire attachant et cette année, promue au générique, elle devient l’un des fleurons de la série, faisant complètement oublier que Marissa a un jour fréquenté les plages de Newport Beach (on exagère un peu mais bon…). Pour en parler, quoi de mieux que de s’adresser à l’actrice qui l’incarne : Autumn Reeser. Ca tombe bien, Kristin, de E!, l’a rencontré il y a quelques jours et lui a posé quelques questions sur la saison 4 et son rôle.

Kristin : Taylor Townsend a sauvé The OC !
Autumn Reeser : (Rires) Oh, merci, mais je ne sais pas ! Je prends beaucoup de plaisir à l’interpréter. Le seul moment où ça ne m’amuse pas c’est quand je dois être au boulot à 5h du matin. C’est dur, parce que Taylor est si énergique et concentrée et je ne le suis pas à 6h du matin. C’est difficile de se mettre en route lorsqu’il fait encore noir dehors.

K : Donc, je suppose que vous ne ressemblez pas complètement à Taylor dans la vraie vie ?
AR : J’ai pas mal de points communs avec elle. Je suis très organisée. Je passe mes nuits à classer des photos et des recettes. Je n’aime pas me mêler des affaires des autres autant qu’elle le fait. Et elle est plus névrosée et en manque d’affection. Mais j’aime Taylor.

K : Elle est un peu différente par rapport à la saison dernière, cependant. Avez-vous pris du plaisir à jouer cette savonneuse et mousseuse scène de rêve de Ryan (cf episode 4.06) il y a quelques semaines ?
AR : (Rires) C’était génial. J’ai dû la tourner le jour de mon anniversaire (note : 21 septembre). C’était un joli cadeau pour moi, parce que je suis une danseuse et j’aime m’exprimer physiquement. J’ai apprécié avoir la possibilité d’exploser, de faire tout ce que je voulais et être quelqu’un de différent. C’était très drôle.

K : Qu’avez-vous pensé lorsque les producteurs vous ont dit qu’il se passerait quelque chose entre Taylor et Ryan cette année ?
AR : En fait, ils ne nous l’ont pas vraiment dit. Ils ont fait des allusions (dans les scripts) et cela a fini par évoluer au fil des épisodes. J’ai pensé que c’était une bonne direction à prendre pour la série. Je crois en fait que Taylor et Ryan forment vraiment un bon couple. Elle a une bonne influence sur lui, et j’aime l’intrigue. Je pense que c’est aussi le cas des fans.

K : Etiez-vous inquiète que les fans s’en prennent à vous au fait que vous soyez avec l’homme de Marissa ?
AR : Oh oui. Tout à fait. Je suis encore à moitié inquiète à l’idée que les gens en viennent à me détester (et dire), "Elle vole le petit ami de Marissa !" Je suis sûre qu’il y a des gens qui sont en rogne, mais en gros, l’accueil a été bon.

K : Est-ce que c’est très différent sur le plateau cette saison sans Mischa ?

AR : Oui. C’est toujours différent lorsque vous perdez quelqu’un qui avait une telle importance au départ.

K : Que pouvez-nous dire à propos de l’avenir de Taylor ? Pourrait-on revoir son mari français ? Va-t-elle continuer à vivre avec Julie et Kaitlin maintenant que Summer est de retour à Newport ?
AR : Nous verrons le mari de Taylor. Mais franchement, Taylor a besoin de déménager (de la maison des Cooper) et remettre de nouveau sa vie sur les rails. Tout est parti de travers lorsqu’elle est allée en France. C’est comme si sa vie avait pris cette trajectoire différente. Ce n’était pas prévu, donc, elle a vraiment besoin de repartir de zéro, car si elle ne se forme pas pour un travail ou quelque chose, elle risque de rencontrer des problèmes. Je pense qu’elle devrait retourner à l’école, prendre son propre appartement et remettre ses affaires en place. Arrête de t’incruster dans la vie de tout le monde, Taylor, et prends toi en main !

(source : eonline)

22 Décembre 2006 - OCA fête ses 3 ans !
C'est l'anniversaire d'OCA mais aussi Chrismukkah !Happy birthday to us, happy birthday to us, happy birthday to us, happy birthday to you ! On ne pouvait pas faire plus simple pour débuter ce petit article qui marque le 3ème anniversaire d’OC Attitude ! Il ne manquait plus que la musique. Ouaaaaaiiiiiiis ! Hum, hum ! Bon, eh bien voilà, ça fait déjà trois ans qu’on est là, nous deux, McFly et Seth2Cohen, à partager avec vous notre passion pour The OC (ou Newport Beach en français), à rédiger des news avec plus ou moins de drôleries, à écrire les résumés (de plus en plus longs d’ailleurs, on n’arrive plus à se retenir), à commenter des images pour se marrer (en espérant que ça vous fait au moins sourire lol), à modérer un forum toujours très animé, etc, etc. Bref, trois ans de bonheur (moins un bug de forum), et le plaisir est intact, et ce malgré la belle programmation hexagonale...

Et pour revenir au début de cet article tout en mélodie, eh bien non, il n’y a pas d’erreur à la fin de la phrase. Vous étiez 5 le premier jour (enfin, il s’agissait surtout de nous qui vérifions le bon fonctionnement du site), 0 le lendemain, 0 aussi le jour de Noël 2004 (mais bon, personne ne connaissait l’adresse du site, pas même les moteurs de recherche), une cinquantaine un mois plus tard, autour de 900 pour le premier anniversaire, presque 10000 le jour où France 2 diffusa son dernier épisode de NB un certain 2 septembre 2005 (10000 oui c’est ça, comme quoi, la série a bien trouvé son public contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire...), plus de 3000 pour les deux ans du site, et aujourd’hui, on ne sait pas encore, mais vous êtes en tout cas toujours très nombreux puisque OCA a enregistré sa meilleure semaine de l’année 2006 il y a quelques jours. Bref, à travers ce jour de fête pour le site, nous souhaitons également un bon anniversaire aux visiteurs d’OCA, peu importe si vous êtes là depuis le début, depuis un an, un mois ou un jour. Sans vous, nous n’aurions pas été aussi loin, et nous en serions sûrement restés à notre idée de départ : un « p’tit site ». Quoique nous n’avons pas la prétention d’être à la tête d’une grosse machine, mais simplement d’un site qui fait ou essaye de faire plaisiraux fans des Cohen, Cooper, Nichol, Townsend et j’en passe.

Et en guise de cadeaux, voici plusieurs bêtisiers de la série, à mourir de rire, bon anniversaire OCA, et joyeux Chrismukkah ! (Attention aux spoilers suivant les vidéos...)

Bloopers #1 (principalement saison 2, 4m24s)



Bloopers #2 (saison 1+2, 2m46s)



Bloopers #3 (Saison 3)



> BREVE :
Tate Donovan dans une nouvelle série. Notre Jimmy Cooper incarnera Tom Kent, un avocat, talentueux bras droit de Glenn Close (The Shield) dans une série judiciaire (pour l'instant sans titre) de la chaîne FX. Il côtoiera également Rose Byrne ("Marie Antoinette"), qui jouera le rôle principal (une avocate sortie tout droit de l'école de droit) et Zeljko Ivanek (24, Oz). Produit et écrit par Todd Kessler (Les Soprano), le pilote sera réalisé par Allen Coulter (Les Soprano) à partir du mois de février

19 Décembre 2006 - Audience, Samaire, Mischa et moi
Cette semaine, on évitera les petites prises de tête avec l’audience, c’est promis. Pour être honnête, on aurait dû attendre demain pour vous donner les chiffres définitifs et éviter les erratums. Mais on s’est dit aussi qu’on n’allait pas devenir parano et qu’il est peu probable qu’il y ait de nouveau un fossé entre les audiences préliminaires et les définitives. Alors, voilà, on vous donne les préliminaires en espérant ne pas avoir à y revenir.
Et le résultat alors ? Eh bien l’audience est en progression avec cet épisode 4.07, "The Chrismukk-huh ?", ce qui est bien, mais en l’absence d’inédit de Grey’s Anatomy, Les Experts et Supernatural, on aurait pu s’attendre peut-être à un tout petit peu plus. Tous les détails, ci-dessous.

L'audience du 14 décembre (4.07) à 21h :
1er Les Experts (CBS) (Rediffusion) 15.08 millions (4.3 sur les 18-49 ans)
2ème Grey’s Anatomy (ABC) (Rediffusion) 10.04 millions (3.7)
3ème Scrubs et 30 Rock (NBC) 6.87 millions (3.4)
4ème The OC (FOX) 4.29 millions (2.0)
5ème Supernatural (CW) (Rediffusion) 2.13 millions (0.8)
(source : Nielsen)

Samaire Armstrong contre Treat Williams

Samaire Armstrong s’est engagée pour jouer dans un téléfilm pour la chaîne Lifetime inspiré de l’histoire vraie d’un meurtre impliquant le romancier Michael Peterson, accusé d’avoir tuer sa femme dans leur maison de Caroline du Nord.

Dans "The Staircase Murders" (titre provisoire), c’est Treat Williams (Andy Brown dans Everwood) qui interprétera le rôle de Peterson, un père attentionné, brillant romancier de New York aux ambitions politiques, et portrait du mari parfait. Après l’appel paniqué de l’écrivain aux secours, à la suite d’une chute accidentelle de son épouse Kathleen dans les escaliers, les enquêteurs, suspicieux, commencent à remettre en cause sa version de l’histoire. Samaire incarnera la belle-fille de Peterson, Caitlin (non rien à voir avec Kaitlin), qui se désolidarise de la famille en accusant son beau-père, tandis que Kevin Pollak ("Mon voisin le tueur") jouera l’avocat du romancier, David Rudolf, qui commencera à douter lui aussi.

Le scénario est adapté du livre d’Aphrodite Jones, "A Perfect Husband". Le film, dont le tournage vient de débuter en Louisiane, sera diffusé en avril.

Mischa dans Virgin Territory, le trailer.

Ca fait un moment qu’on en parle de ce film de Mischa Barton avec Hayden Christensen, tourné au printemps 2005 et qui sortira aux Etats-Unis le 24 août 2007. Voici la bande-annonce :



> BREVES :
- Le site TV.com a publié ses nominés pour le meilleur de 2006 à la télé US. The OC figure une fois encore dans la catégorie Meilleur Guilty Pleasure (Plaisir Coupable) en compagnie des émissions de real tv, Laguna Beach, Flavor of Love, The Simple Life et American Idol. N’importe quoi ! Mais on retrouve aussi notre série préférée dans la catégorie Meilleur Coffret DVD : la saison 3 de The OC côtoie les saisons 2 de Deadwood, Grey’s Anatomy, House et Lost. C’est déjà mieux.

- En rachetant 10% de parts de l'éditeur de jeux vidéo Eidos (Tomb Raider), Warner Bros. devient le premier studio télé à investir dans une compagnie de jeux vidéo. Conséquences : WB va céder plusieurs licences à Eidos pour en faire des jeux dont The OC ! Attendez-vous avoir débarquer à l’avenir Ryan, Marissa, Sandy et Julie sur PC, PS3, XBOX360, etc.

- "It's a Boy Girl Thing" avec Samaire sort le 29 décembre en Angleterre : site officiel.

- Les épisodes 4.09 The My Two Dads et 4.10 The French Connection seront programmés sur la FOX les jeudi 4 et 11 janvier. Plus que 6 épisodes après cela...

- La chaîne canadienne Vrak TV débutera la diffusion de The OC ce vendredi 22/12 à 21h avec la saison 1.

8 Décembre 2006 - Audience de l'épisode 4.06 (maj 13/12)
MAJ 09/12 : Nous donnons ici les audiences préliminaires, celles que l'on trouve en général sur la plupart des sites médias US, qui diffèrent en principe assez peu des audiences définitives. Or, d'après une source plutôt fiable d'ordinaire, il semblerait qu'il y ait hélas un énorme écart entre l'audience préliminaire de l'épisode 4.06 (4.6 millions) et l'audience défnitive qui ne serait plus que de 3.8 millions ! Si ce chiffre est confirmé, cela remet bien sûr en cause toute l'analyse qui suit jusqu'au titre de la news qui ne serait plus valable. Nous tâcherons d'en savoir plus très rapidement pour déterminer quelle est exactement l'audience finale et pourquoi, dans le cas où elle est de 3.8m, il y une telle différence avec le premier chiffre donné.

MAJ 10/12 : Apparemment, la raison de l'écart élevé entre l'audience préliminaire et l'audience finale provient du fait que plusieurs chaînes affiliées au réseau FOX ont diffusé du football à la place de The OC. Les gens regardant le foot auraient donc été comptabilisés dans les audiences préliminaires, d'où un chiffre gonflé de façon trompeuse. Too bad !

MAJ 13/12 : L'audience finale de l'épisode 4.06 est de 3.82 millions de téléspectateurs. Rappelons que toutes les chaînes affiliées à la FOX n'ont pas toutes retransmis l'épisode. Par exemple, à Cleveland, c'est un match de football qui était diffusé. Il est difficile de savoir quelle audience aurait réalisé The OC si l'épisode avait été diffusé partout. On vous laisse pour l'histoire ci-dessous notre analyse basée sur les 4.6 millions, en espérant qu'on ait une chance d'en écrire une très prochainement.

Vous le savez, après un début de saison catastrophique au niveau de l’audience (on est passé d’une moyenne de 5.3 millions de téléspectateurs pour janvier-mai 2006 à 3.6 millions pour les cinq premiers épisodes de la saison 4), la FOX gardait espoir (et nous aussi) en misant sur décembre et les rediffusions de Grey’s Anatomy. Ppremier verdict hier soir avec la diffusion du 6ème épisode, The Summer Bummer, opposé à des inédits des Experts sur CBS, Scrubs et 30 Rock sur NBC, Supernatural sur la CW -eh oui quand même !- et à une rediffusion donc de Grey’s Anatomy...

Et résultat : 4.61 millions de téléspectateurs ont regardé l’épisode 4.06 ! Soit une augmentation de 960000 téléspectateurs en une semaine, ce qui représente une progression de 26%. Sur les 18-49 ans, la série enregistre un gain de 19% en passant de 1.6 à 1.9 points de part d’audience. Autant dire que le network a eu bien raison de laisser The OC à l’antenne. Alors, c’est vrai, les chiffres demeurent inférieurs à la saison passée, mais on se rapproche déjà un peu plus de la moyenne de la série depuis janvier 2006 (date à laquelle elle est passée de 20h à 21h). Cela prouve que la diffusion simultanée avec Grey’s Anatomy a réellement fait du tort à notre chère série...

L'audience du 7 décembre (4.06) à 21h :
1er Les Experts (CBS) 23.72 millions (7.9)
2ème Grey’s Anatomy (ABC) (Rediffusion) 10.50 millions (4.0)
3ème Scrubs et 30 Rock (NBC) 7.62 millions (3.7)
4ème The OC (FOX) 4.61 millions (1.9) 3.82 millions (1.7)
5ème Supernatural (CW) 3.20 millions (1.3)
(source : Nielsen)

> BREVE : Comme on le craignait, aucune diffusion de Newport Beach n'est prévue d'ici la fin de l'année. C'est clair, on ne croit plus au Père Noël et encore moins aux bonnes résolutions de début d'année des directeurs de France 2 !

5 Décembre 2006 - The OC : du hit au gros flop flip
The OC est apparue au beau milieu de l’été 2003 sur la FOX et a tout de suite fait un carton : avec ses jeunes stars à la une de toutes les couvertures, une écriture punchy et un générique accrocheur, le nouveau teen drama soap attirait tellement l’attention que la FOX pensait avoir trouvé le Beverly Hills de la génération 2000. C’était tellement bien que deux lascars eurent l’idée de créer un p’tit du site en français.

Malheureusement, après des débuts fulgurants, s’en est suivi le début d’un processus continue de désertification des téléspectateurs. 26% du jeune public lâche la série au cours de la saison 2, 15% lors de la saison 3 et cet automne, la chute est encore plus énorme : 39% des 18-49 ans ont préféré aller voir ailleurs. Sur le classement des 119 programmes de la télé US, The OC n’est plus que 96ème, de là à parler de prochaine annulation, il n’y a qu’un pas.

Le déclin de la série a été reçu comme un coup dans le pif du côté de la FOX dont les nouvelles séries lancées cet automne ont tous fait un flop. Cependant, le network affirme que même avec ces chiffres plus que moyens, The OC rassemble toujours plus de public que les anciens programmes diffusés autrefois dans cette case du jeudi à 21h. Ou comment sauver (se voiler) la face…

Mais comment en est-on arrivé là ? (On se croirait dans Zone Interdite…). Il est impossible de donner la raison exacte, mais il est clair qu’un certain nombre de décisions -au niveau des intrigues, de la programmation et du casting- ont contribué à gripper cette machine si bien huilée naguère.

Lire la suite

Le OC MIX 6 sort aujourd'hui !

La 6ème compil officielle de la série, "The OC Mix 6 : Covering Our Tracks", est sortie aujourd'hui aux USA. Au menu : des titres entendues dans la série et repris par d'autres artistes, de nouveaux entendues dans la série, notamment dans le début de cette saison 4 (cf news 14/10).
Acheter la compil - Ecouter des extraits - La pochette

2 Décembre 2006 - L'audience de l'épisode 4.05
"The Sleeping Beauty", qui marquait ce jeudi le retour à l’antenne de The OC après deux semaines d’absence, n’a pas fait de miracle côté audience : 3.65 millions de téléspectateurs. Pour la première fois depuis le début de saison, la série fléchit (3.78 pour le 4.04 à 3.65 pour le 4.05) et ce n’est pas bon signe. CBS et la CW avaient pourtant programmé des rediffusions des Experts et de Supernatural mais il semblerait que le public se soit reporté sur Grey’s Anatomy qui a vu ses chiffres gonfler. Et le retour de Scrubs sur NBC n’a pas aidé.

Comme vous avez pu le lire dans la news du 29/11, The OC doit faire avec une épée de Damoclès prête à lui tomber dessus. L’annulation n’est pas très loin, mais la FOX veut encore y croire. Elle compte beaucoup sur la diffusion des épisodes de décembre et espère que The OC profitera des rediffusions des programmes concurrents, et en particulier de Grey’s Anatomy (à partir du 7/12). Ainsi, trois épisodes sont encore prévus dans le planning 2006 : "The Summer Bummer" (4.06) le 7/12, "The Chrismukk-huh ?" (4.07) le 14/12 mais aussi "The Earth Girls Are Easy"(4.08), épisode spécial Nouvel An le 21/12 (un Nouvel An en avance à l'instar de "The Countdown" diffusé le 17/12/2003), avec un certain Kevin Sorbo en guest-star (oui, Hercules en personne !). Ainsi, la moitié de la 4ème saison aura déjà été diffusée en principe au moment de fêter Noël...

L'audience du 30 novembre (4.05) à 21h :
1er Grey’s Anatomy (ABC) 24.27 millions (9.6 sur les 18/49 ans)
2ème Les Experts (CBS) (Rediffusion) 15.88 millions (5.0)
3ème Scrubs et 30 Rock (NBC) 7.50 millions (3.5)
4ème The OC (FOX) 3.65 millions (1.6)
5ème Supernatural (CW) (R) 2.62 millions (1.0)
(source : Nielsen)

Retour à l'accueil

 

  © 2003-2006 OCA. Le site n'entretient aucun rapport avec la Fox, Warner Bros. et l'un de leurs associés. La majorité des photos et des logos utilisés appartiennent à la Fox et à Warner Bros.