Article Le Parisien 09/10/2004

France 2, 18 h 05

Une série ado qui change de l'ordinaire

« Newport Beach »

RYAN ATWOOD est aussi blond que le héros de « Dawson » et ses camarades baignent dans le même luxe qu'à « Beverly Hills ». Mais la comparaison s'arrête là. Le personnage central de « Newport Beach », série américaine inédite proposée par France 2 tous les samedis à 18 h 5 à partir de ce soir, n'est pas un ado de plus obsédé par ses problèmes de coeur ou d'argent de poche.

Sorti de la délinquance et des déboires familiaux par un riche avocat aux idées larges, le voilà propulsé au beau milieu de la jeunesse dorée de Los Angeles. Le vilain petit canard va peu à peu faire exploser les conventions et révéler la face cachée du rêve californien. Qu'on ne s'y trompe pas : « Newport Beach » (alias « The O.C. » en version américaine, allusion au quartier huppé d'Orange County) est bien une série pour ados avec des ados. On y retrouve des bimbos en maillot, des villas luxueuses, et l'éternel conflit entre les gros biscottos sans cervelle et les intellos au grand coeur. Mais ce qui a fait son succès aux Etats-Unis, sur la Fox (près de 10 millions de téléspectateurs en moyenne), c'est qu'on y voit aussi des soirées pétard, cocaïne et beuverie ou des échanges de coups de poing sur la plage. Et les adultes n'y font pas de la figuration : ils sont partie prenante de l'intrigue, à commencer par l'avocat Sandy Cohen, joué par Peter Gallagher (« Sexe, mensonges et vidéo », « American Beauty »).

Horaire risqué L'impact de la série outre-Atlantique a surpris. Il est d'autant plus phénoménal que son créateur, Josh Schwartz, n'a que 28 ans ! Et c'est sa toute première production... En France, la Deux y croit très fort, puisqu'elle a décidé de la programmer à un horaire très exposé, celui de « Sous le soleil » sur TF 1. Mais le défi s'annonce ardu puisque c'est actuellement « le Maillon faible » qui occupe cette case, pendant encore six semaines (le temps d'écouler les « Queer : 5 experts dans le vent »).

Thierry Dague, Le Parisien , samedi 09 octobre 2004


> Source : Le Parisien.com

 

  © 2003-2004 OCA. Le site n'entretient aucun rapport avec la Fox, Warner Bros. et l'un de leurs associés. La majorité des photos et des logos utilisés appartiennent à la Fox et à Warner Bros.