Interview Xavier Fagnon


Xavier Fagnon - Johnny Messner (Lance Baldwin)

Xavier "Lance" Fagnon au micro

Dans la saison 2 de Newport Beach, Xavier Fagnon prête sa voix à l'acteur Johnny Messner alias Lance Baldwin, un drôle de bonhomme aux intentions des plus douteuses. Mais si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir cette saison en VF, la voix de Xavier ne vous est sûrement pas étrangère. Le comédien possède une carte de visite bien remplie dans le monde du doublage : James LeGros (Mark) dans Ally McBeal, Christian Kane (Lindsey) dans Angel, Michael Weatherly dans Dark Angel et NCIS, Anthony Michael Hall (Johnny Smith) dans Dead Zone, Matthew Fox (Jack) dans Lost, la liste est interminable.

OCA / Xavier Fagnon, bonjour. Vous êtes la voix de Lance Baldwin dans la deuxième saison de The O.C/Newport Beach. Une question nous brûle les lèvres : comment êtes-vous passé du monde du vélo à la comédie ?
Question suivante ?

Hum, oui pas terrible la blague ! Plus sérieusement, comment avez-vous débuté dans la comédie et accédé au monde du doublage par la suite ?
J'ai commencé à l'âge de 12 ans au conservatoire de la Celle St Cloud. Mon professeur, Jacques Herbert, m'a communiqué sa passion pour la langue française et m'a fait longuement travailler la diction à travers des auteurs comme Audiberti, Molière, Claudel...
J'ai ensuite rencontré le TNT (Théâtre National Terroriste), une troupe plutôt "avant-gardiste" où l'on jouait (entre autre) du théâtre dada dans la rue, en cagoule, chapeau melon et caleçons longs! Cela a élargi mon champ artistique complétant ma formation classique. En parallèle j'ai toujours écrit des one-man-shows et suis Mr Loyal au cirque pour la famille Bouglione depuis 13ans sur la période de Noël. J'ai rencontré le doublage grâce à mon meilleur ami qui m'a présenté à Georges Caudron (Fox Mulder). Après avoir assisté sur ses plateaux, Georges m'a donné ma chance et m'a permis de mettre mon expérience de comédien au service du doublage.

Vous êtes l’auteur d’un one-man-show, « Les projections de Xavion ». Pourriez-vous nous dire deux mots à ce sujet ?
C'est un spectacle qui présente Xavion, un clown au nez bleu qui ne peut s'exprimer qu'à travers des voix de gens connus. Il essaie de sortir de chez lui mais dès qu'il ouvre la porte, il se retrouve face à un miroir. Tout au long du spectacle, il se bat contre un reflet facétieux qui s'amuse à le perdre parmi ses références. Une quarantaine de personnalités se succèdent, de Fabrice Lucchini à -M- en passant par Jacques Brel et Sanseverino, posant avec Xavion cette question: "comment devenir quelqu'un lorsqu'on est constitué de références?". Je me suis beaucoup amusé à écrire ce one-man-show qui a nécessité une mise en scène tout à fait particulière, mêlant 45 minutes de court-métrages, des caméras en direct et une régie bien réglée.... Et...Ah oui, j'ai oublié de dire que je commence à m'atteler à l'écriture d'un nouveau spectacle toujours autour de ce personnage et qui sera présenté au Théâtre des 2 Rives, dirigé par Hervé Masquelier, en avril 2006.

En faisant quelques recherches nous avons remarqué que vous aviez déjà prêté votre voix à ce traître Alex Krycek dans X-files, le très étrange Angelo du Caméléon et l’énigmatique Johnny Smith de Dead Zone. Dans The O.C, vous êtes Lance Baldwin, un personnage peu recommandable. On dirait que vous êtes abonné à des rôles de tordus, non ?
C'est vrai, ce sont souvent des rôles intéressants... Ca défoule! J'ai un scoop pour vous: je vais encore interpréter un tordu dans une nouvelle série anglaise pour M6: Hex. je double un curé-professeur très étrange... Deuxième scoop: ce n'était pas moi Krycek dans X files mais l'excellent Guy Chapellier.

Vous avez travaillé sur de nombreuses séries télé, êtes-vous fan de certaines séries en particulier ?
J'ai vraiment bien accroché à Lost, à Six pieds sous terre et Nip-tuck. Cold case est aussi une excellente série très agréable à doubler.

Connaissiez-vous Newport Beach avant de travailler dessus ?
J'en avais entendu parler par des collègues.

On vous a entendu tout l’été sur TF1 grâce au rôle de Jack (Matthew Fox) dans la série a succès Lost, dans laquelle on retrouve également Karine Foviau (la VF de Summer Roberts) dans le rôle de Claire (Emilie De Ravin). Vous vous attendiez à un tel succès de la série ?
On s'attendait un peu tous à une réussite vu les résultats aux USA mais un tel succès n'était pas assuré. On est content car on sait que TF1 comptait beaucoup sur le doublage pour y contribuer.

Vous êtes aussi la voix de l’acteur Michael Weatherly (Tony) dans la série NCIS qui cartonne également sur M6 à 20h50. A croire que vous devez portez chance. Quelles sont les nouvelles séries dans lesquelles on va pouvoir vous entendre prochainement (et qui risquent de bien marcher de ce fait) ?
A mon avis, Hex risque de bien marcher en France. C'est une série fantastique qui a toutes les qualités des séries américaines à ceci près qu'elle est anglaise et dénote donc d'une liberté de ton bien rafraîchissante.

Les scènes de Lance sont souvent accompagnées d’une bande-son très "années 80". Et vous, quel est votre style musical ?
J'ai des goûts musicaux assez larges mais je suis plutôt un amateur de chanson française et de jazz.

Etes-vous un adepte des tatouages comme Lance ?
Sur les autres, oui...!

Une question que nous avons pris l’habitude de poser : quel est l’acteur à qui vous aimeriez prêter votre voix ?
J'ai plus envie de "garder" un acteur que j'ai déjà doublé. Par exemple Ioan Gruffud (Lancelot dans "Le roi Arthur" et L'homme élastique dans "les 4 fantastiques") ou Hugh Jackman (Van Helsing), Matthew Fox et Michaël Weatherly. Quant aux stars, ce sont plus des fantasmes et je crains de ne pas être réaliste. Il faut passer un essai pour vraiment savoir.

Pour finir, quelle sont vos résolutions pour l'année 2006 ?
Un deuxième enfant ainsi qu'un deuxième spectacle.

Nous remercions infiniment Xavier Fagnon d'avoir bien voulu répondre à nos questions.

(date de l'interview : janvier 2006)

 

  © 2003-2006 OCA. Le site n'entretient aucun rapport avec la Fox, Warner Bros. et l'un de leurs associés. La majorité des photos et des logos utilisés appartiennent à la Fox et à Warner Bros.