The OC ? Non ce n'est pas encore une "nouvelle teen serie"



Ryan Atwood, un garçon de 16 ans se fait arrêter par la police alors qu'il vient de voler une voiture avec son frère. Sandy Cohen est commis d'office sur cette affaire et réussi à faire sortir Ryan de prison. Mais Ryan se fait mettre à la porte de chez lui par sa mère et il n'a que comme seul recourt d'appeller son avocat qui lui propose de venir habiter chez lui.... Voilà où commence The O.C le nouveau night time soap de la chaine américaine FOX et qui renoue avec la grande tradition des Dallas, Dynasty, Melrose place et Beverly Hills. Si tout le monde est beau et riche, la vie des habitants de Newport Beach dans l'Orange County (le comté le plus riche mais aussi le plus chaud de la Californie) est plutôt torturée entre romance, sexe, argent, pouvoir, coups bas, manipulation, tout les coups sont permis et si Ryan pensait que vivre dans dans un quartier défavorisé était dangereux, il n'a encore rien vu...

Pourquoi regarder the OC ? Encore une série avec des jeunes beaux, riches roulant dans de belles voitures et au sourire colgate blancheur ! C'est en partie vrai mais aussi en partie faux. Tout l'interêt repose sur cet apriori de soap totalement assumé par la production pour nous amener dans un monde des plus amusant. Ayant appris de ses ainés Beverly Hills, Melrose Place, Dawson et Gilmore girls, The OC est un mélange de tout cela pour donner quelque chose de neuf qui ne ressemble à rien d'autres. Car s'il y a bien quelque chose que l'on remarque dès l'entrée dans le monde de la série c'est que l'humour est omniprésent à tel point que certaines scènes trouvent leur inspiration dans l'humour sitcom et que les dialogues extrèmement soignés sont souvent drôles, cyniques, ironiques. Des clichés il y en a, c'est le fond de commerce de la série, mais ceux ci sont habillement amenés et souvent détournés. Et puis ne gachons pas notre plaisir, les clichés permettent aussi d'être en terrain connu. On les connait mais c'est toujours sympa de les revoir dans d'autres situations avec d'autres interprètes, d'autant plus à la sauce Orange county. Les intrigues sont, elles, reparties entre les adultes et les adolescents sans pour autant être cloisonnées, tout le monde fréquentant tout le monde dans le voisinage de Newport Beach.  Du coté des acteurs on peut dire que le casting se defend bien entre Peter Gallagher qui campe un avocat idéaliste père de famille à l'humour caustique et Adam Brody qui nous fait un véritable show à chacune de ses apparitions. Sans parler des belles de l'Orange County comme Mischa Barton et Rachel Bilson qui ajoutent un côté sexy à la série et Melinda Clarke qui n'a qu'à entrer dans la pièce pour que l'on sache que cela n'augure rien de très bon. Le tout réhaussé par une bande son composé de Cold play, des Dandy Warhols et autres artistes rocks confirmés sans pour autant tomber dans la pop cheap.
 

  

 © 2003 OCA. Le site n'entretient aucun rapport avec la Fox, Warner Bros. et l'un de leurs associés. La majorité des photos et des logos utilisés appartiennent à la Fox et à Warner Bros.