La production

Chaque semaine (ou presque), nous avons l'occasion d'admirer les vedettes de "The OC" (Peter Gallagher, Kelly Rowan, Adam Brody, Benjamin McKenzie, Mischa Barton, Rachel Bilson, Melinda Clarke, etc.) nous faire plier de rire ou nous donner les larmes aux yeux. Mais il ne faudrait pas oublier les gens de l'ombre, les scénaristes, ces personnes qui écrivent les délicieux scénarios parfumés de drame, de comédie, de dérision, les lignes de dialogue mordantes, qui dénichent des idées de génie (et parfois des idées un peu pourries ;) ), les producteurs qui encadrent l'équipe des auteurs, qui encadrent l'équipe technique, les acteurs, et bien sûr le patron, le créateur du show, M. Josh Schwartz.

Fiche technique

Titre VO : The O.C.
Titre VF :
Newport Beach
Première diffusion Etats-Unis :
5 août 2003 sur la FOX (mercredi 21h saison 1, jeudi 20h saison 2)
Première diffusion France :
9 octobre 2004 sur France 2 (samedi 17h55)
Sociétés de production :
Warner Bros. TV, College Hill Pictures, Hypnotic, Wonderland Sound & Vision
Lieux de tournage : Raleigh Studios à Manhattan Beach, CA (tournage en studio), Malibu, CA (extérieurs de Newport Beach), Mount St.Mary's College à Los Angeles, CA (Lycée Harbor),
Générique : "California (Here We Come)" par le groupe Phantom Planet
Générique de fin : Composition originale de Christopher Tyng
Composition musicale : Alexandra Patsavas (programmation), Christopher Tyng (compositeur, 2003-2005), Richard Marvin (compositeur, 2005-?)

Récompenses :
Teen Choice Awards 2004 (meilleure nouvelle série, révélation féminine : Mischa Barton, meilleur acteur drama : Adam Brody, meilleure série dramatique)
Teen Choice Awards 2005 (meilleure série dramatique, meilleur acteur drama : Adam Brody, meilleure actrice drama : Rachel Bilson, meilleure alchimie : Adam Brody/Rachel Bilson)
Logie Awards 2005 (récompenses australiennes / programme le plus populaire à l'étranger)

Nominations :
People Choice Awards 2004 (meilleure nouvelle série dramatique)
Teen Choice Awards 2004 (révélation masculine : Adam Brody, révélation masculine : Benjamin McKenzie, révélation féminine : Rachel Bilson, meilleur acteur drama : Benjamin Mckenzie, meilleure actrice drama : Mischa Barton, meilleure actrice drama : Rachel Bilson)
Teen Choice Awards 2005 (meilleur acteur drama : Benjamin McKenzie, meilleure actrice drama : Mischa Barton, meilleure alchimie : Benjamin McKenzie/Mischa Barton, meilleurs parents : Peter Gallagher/Kelly Rowan)
Television Critics Association Awards 2004 (meilleure nouvelle série)
Writers Guild of America 2004 (Josh Schwartz pour le pilote)


Josh Schwartz

Créateur, producteur exécutif et scénariste

Né le 6 août 1976, Josh Schwartz a grandi à Providence dans une famille d'inventeurs de jouets dont il est l'aîné des trois enfants. "C'était extraordinaire. Quand j'était petit, mon père travaillait pour Hasbro, et donc, il devait aller voir tous les films qu'ils avaient sous licence," se souvient-il. "Il était tout le temps en train de me parler de ses rencontres avec Steven Spielberg au sujet d'une machine à faire des glaces "E.T." ou un truc dans le genre, de ce fait, j'ai été exposé à pas mal de films et de discussions autour de l'industrie du cinéma."

Gremlins, Les Goonies et Retour vers le Futur forgent l'imagination du jeune petit juif lors des colonies de vacances où il se retrouve loin de sa famille pour la première fois. Le tir à l'arc, ce n'était pas pour lui. Ni même les autres sports. "L'une des choses qu'ils proposaient, et la seule chose que j'ai probablement réussie dans cette colonie, était un concours de rédactions," se rappelle-t-il. "On pouvait écrire sur le sujet qu'on désirait, il fallait s'attendre à ce que les gosses écrivent des trucs comme 'Pourquoi j'aime naviguer' ou 'Le foot c'est cool'. Dans l'intro de ma rédac, j'ai écrit 'Spielberg a encore réussi,' à l'âge de sept ans," dit Schwartz. "C'était à propos des Gremlins, qui était sorti cet été-là et qui cartonnait dans le monde entier. J'ai gagné le concours et une glace sundae comme récompense, ce qui était grandiose parce que la nourriture en colonie n'est pas très bonne. Je crois que ça m'a conduit sur un chemin très enrichissant, dans la mesure où si j'écrivais bien, j'avais droit à mes délicieuses sucreries en guise de cadeaux."

Et vingt et un ans plus tard, Josh se retrouve avec un diplôme à la très réputée école de cinéma de l'USC, le prestigieux Nicholson Award (récompensant les scénarios) qui lui fut retiré par la suite car il était trop jeune pour remporter le prix, la vente de son premier script pour un montant de 1 million de dollars lors de sa 3ème année à la fac qui l'a influencé dans son choix de quitter l'école pour entrer dans le monde impitoyable d'Hollywood, et deux pilotes ratés. Et nous y voilà… A l'heure où une série télé possède un tel impact culturel que l'aéroport John Wayne Airport a failli être rebaptisé The OC Airport.

The OC a vu le jour comme la plupart des séries. "J'étais prêt à écrire un pilote, mais je ne savais pas quoi encore," raconte Schwartz. "Je me suis à rendu à une réunion avec Stephanie Savage à Wonderland (société de production de S.Savage et McG). On a commencé à discuter de lieux, et Newport Beach m'est venu à l'esprit parce que c'est là d'où McG est originaire. J'ai dit alors : 'Je peux écrire là-dessus', et on a commencé à développer cette idée. Ca tombait bien; on savait que la chaîne voulait un nouveau Beverly Hills. On s'est dit : 'Voilà un cadre qui va leur offrir par définition ce genre d'histoires.' Il y aurait des gens cools, des plages et des villas en bord de mer."

Et depuis quand germait cette création dans son esprit -en attendant sa chance de devenir le symbole de la nouvelle génération des séries TV à la mode ? "Depuis que j'ai sept ans et que je me disais, 'Un jour, le soap sera à moi,' " plaisante Schwartz. Néanmoins, le but à atteindre était plus compliqué que ça. "Les séries que nous apprécions sont Freaks and Geeks et Angela, 15 ans, donc comment pouvait-on proposer à la chaîne ce qu'ils voulaient et dans le même temps, faire une série dont nous serions fiers ?" demande-t-il.

La réponse se trouve dans les personnages. "Beaucoup des remarques de Seth Cohen ou de points de vue sur cet univers est basé sur mon expérience à l'USC en tant que jeune juif névrosé, originaire de la Côte Est débarquant dans cette région de joueurs de ballons et de dieux et déesses au style nordique. Ceci dit, il y a une vraie collaboration avec [l'acteur] Adam [Brody], qui a trouvé la voix et le style du personnage. Adam a son propre style et de débit d'élocution."

"Mais c'est la même chose avec tout le monde. Ce qui est génial avec la télé, c'est que vous êtes amené à bien connaître les acteurs qui jouent les personnages, et ainsi, vous mettez en forme votre écriture pour eux." Sandy Cohen, le bon avocat samaritain incarné par Peter Gallagher, est le rôle le plus proche de lui-même que Gallagher n'ait jamais joué raconte Schwartz. "C'est un mec si chaleureux, si gentil. J'avais envie d'inclure ça dans le personnage."

Le lancement de la série en plein été, conjugué à l'âge relativement précoce de Schwartz, poussa la Fox à engager dans l'équipe un producteur exécutif expérmenté. "Il y avait beaucoup de monde qui me regardaient et on pouvait voir la jalousie dans leurs regards. Ils allaient à coup sûr se pointer et s'emparer de la série, et je me serais retrouvé sur le carreau," dit-il. "Alors, on a tenu bon, 'Non, non, on n'a pas besoin de faire ça, on ne veut pas de ça; on ne peut pas engager ce type.' On a continué à repousser les offres. Finalement, on a tourné le pilote sans cette personne, ce qui constitué pour moi une super expérience."

Débarque alors Bob DeLaurentis, un homme d'expérience, qui a travaillé autrefois sur Providence. "Il est arrivé avec un super état d'esprit, et on savait tout de suite que ça allait marcher. Le courant passait," se souvient Schwartz. Celui-ci bénéficie également de l'expérience du co-producteur Allan Heinberg (Gilmore Girls, Sex and The City) et de la productrice-superviseur Stephanie Savage (Charlie's Angels 2, Fastlane). "C'est marrant parce que j'ai vécu cette expérience, j'ai eu l'opportunité de travailler avec Bob, qui est si chevronné, si cool lorsqu'on est sous pression et qui peut supporter n'importe quel situation, et je pensais que je n'avais pas besoin de ça," se souvient-il. "Bob est devenu un mentor et une sorte de père de bien des façons et il est toujours du genre, 'Vis ta vie ! Tu ne peux pas bosser tout le temps,' parce que je pourrais travailler sept jours et sept jours nuit durant la semaine."

Et comment échappe-t-il au boulot ? "Le truc, c'est que j'aime ce que je fais. C'est ce que je préfère faire, donc je ne ressens pas vraiment le besoin de me ressourcer," explique Schwartz. "Tout le monde me disait qu'à la fin de l'année, je serais mort," ajoute-t-il. "Les jours où je n'écris pas et que je me balade au studio ou dans la salle des auteurs, ou que je regarde une scène, j'ai l'impression d'être en vacances. C'est bizarre."

L'énorme volume de travail l'a aidé à garder les pieds sur terre. "A partir du moment où vous commencez à penser que votre écriture est géniale, vous être fichu," admet Schwartz. "C'est très dur pour les scénaristes de prendre la grosse tête parce qu'en fait vous devez faire autre chose si vous n'écrivez rien, et ça fait peur. Ecrire pousse à l'humilité, parce qu'à la fin de la journée, vous êtes dans votre appartement en train de faire les cent pas, de parler à vous-même, d'écrire quelque chose, et de balancer ça à la merci de l'opinion de chacun."

Peut-être parce qu'il n'a jamais dirigé une équipe ni même une série avant The OC, Schwartz a choisi une ambiance collaborative, encourageant le processus d'écriture à se faire de façon aussi limpide que possible en instaurant une règle visant à réduire au maximum l'effectif de la salle des auteurs. Lui qui prétend présenter plus de mauvaises idées que quiconque dans la salle, crée pour l'équipe des scénaristes un environnement qui leur assure de réaliser le meilleur travail possible. "Peut-être n'ai-je pas cette sorte de bagou que beaucoup de gens ont quand vient leur tour," explique Schwartz. "Je crois que beaucoup de conditions peuvent être très néfastes. Et ce n'est vraiment pas très plaisant à vivre. Je ne crois pas que la peur cultive la créativité."

Comme il a réussi à vendre ce scénario à Columbia à la fac, rien d'étonnant à ce qu'on demande toujours à Schwartz quand est-ce qu'il va travailler pour le cinéma. "J'aime les films : aller au cinéma, travailler sur des idées de films. Mais, pour être franc, en tant qu'auteur, la télé est un moyen d'expression bien meilleur, en particulier quand vous êtes producteur-scénariste car vous pouvez vraiment mettre votre conception des choses en application –l'écriture, le casting, le choix du réalisateur, les décors, les vêtements, le final cut sur l'épisode, le choix de la musique qu'on entendra. Où pouvez-vous vivre une telle expérience en tant qu'auteur au cinéma, à moins d'être réalisateur-scénariste ?" demande-t-il. "Quand vous écrivez pour le cinéma, c'est du genre "écris-moi un truc, ok merci beaucoup, on va faire venir cette personne pour améliorer ce personnage."

Schwartz avait un nouveau projet avec Athens, une série avec ton différent, se déroulant dans le monde universitaire qui s'annonçait un peu plus "adulte" que The OC. L'histoire d'un jeune professeur qui devient ami avec un étudiant de première année, avec aussi une jolie jeune fille de 18 ans qui joue un rôle de catalyseur dans leur relation. Mais la série ne verra finalement pas le jour. Pour l'année prochaine, Schwartz plancherait sur un spin-off de The OC où Caitlin Cooper, la petite sœur de Marissa, serait la vedette. Une sorte de version télé de Mean Girls (Lolita Malgré Moi en VF, avec la pulpeuse Lindsay Lohan).

Même s'il aspire à travailler sur de nouveaux concepts, Schwartz continue de diriger The OC. Pour la deuxième saison, il annonçait un changement de rythme par rapport à la première année. "Nous avons beaucoup à prouver cette année. Le côté drama n'était pas totalement convaincant, nous avions opté pour des histoires osées et nous avons usé pas mal d'intrigues, à la va-vite; chaque épisode était dingue. Cette année, nous ralentirons probablement le rythme un petit peu. Ca ne peut pas être la fin du monde chaque semaine," dit-il. "Je suis fier de la saison écoulée. La série a trouvé son identité très rapidement. On regarde toujours les anciens épisodes en se disant 'C'était le bon vieux temps, tout était nouveau'. Je suis sûr que lorsque je me pencherais un jour sur la saison 2, je me dirais que la série n'avait pas encore atteint son apogée –ce que j'espère, parce que ça veut dire que la série ne cessera de s'améliorer."


Les producteurs

McG

Co-créateur et producteur exécutif
Créateur et producteur de Fastlane (2002-2003), producteur de The Mountain (2004-2005), réalisateur de Charlie et ses drôles de dames 1 et 2 (2000 et 2003)

Dave Bartis
Producteur exécutif (saison 1), producteur consultant (saison 2)

David Calloway
Producteur (saison 3)
Producteur de Jack & Jill (1999-2001)

Lisa Cochran-Neilan
Co-productrice (saison 3)

Bob DeLaurentis
Producteur exécutif, scénariste
Producteur exécutif et scénariste de Providence (1999-2002)

Joseph Dougherty
Producteur exécutif
Producteur, réalisateur et scénariste de Nos Meilleures Années (1987-1991), scénariste de Deuxième Chance (1999-2002), réalisateur et scénariste de Amy (1999-?), co-producteur exécutif et scénariste de Hôpital San Francisco (2002-2003)

Loucas George
Producteur (saison 1 et 2)
Producteur superviseur de Demain à la Une (1996-2000), producteur de Ed (2000-2004)

Drew Z. Greenberg

Co-producteur et scénariste (saison 2)
Scénariste de Queer as Folk (2000), Buffy contre les Vampires (2001-2003), Firefly (2002), Smallville (2003-2004)

Allan Heinberg

Co-producteur exécutif et scénariste (saison 1 et 2)
Scénariste de Une Fille à Scandales (1995-1998), producteur et scénariste de La Vie à Cinq (1998-2000), producteur superviseur et scénariste de Sex and The City (1998-2004), producteur consultant et scénariste de Gilmore Girls (2000-?)

Mike Kelley
Producteur exécutif (depuis l'épisode 2-09), Producteur (saison 3), scénariste
Scénariste de Providence (1999-2002), co-producteur et scénariste de One Tree Hill (2003-?)

Ben Kunde
Producteur associé, Co-producteur (saison 3)
Superviseur de la post-production de Lois et Clark (1993-1997) et de Le Fugitif (2000-2001), producteur associé de Pasadena (2001) et Fastlane (2002-2003)

Doug Liman

Producteur exécutif (saison 1), producteur consultant (saison 2), réalisateur du pilote et de l'épisode 1-02
Réalisateur de Swingers (1996), Go (1999), La Mémoire dans la Peau (2002), Mr and Mrs Smith (2005)

J.J. Philbin
Co-productrice (saison 3), scénariste
Scénariste de That Was Then (2002) et Dead Like Me (2003)

Melissa Rosenberg

Co-productrice exécutif et scénariste (saison 1)
Productrice superviseur et scénariste de La Vie à Cinq (1994-2000), scénariste de Dark Skies (1996-1997), productrice superviseur et scénariste de Les Sept Mercenaires (1998-2000), productrice consultante de Boston Public (2000-2004), productrice consultante et scénariste de Espion d'Etat (2001-2003), productrice consultante et scénariste de Birds of Prey (2002-2003)

Stephanie Savage
Productrice superviseur (saison 1), co-productrice exécutif (saison 2), scénariste
Productrice de Fastlane (2002-2003), productrice exécutif et scénariste de The Mountain (2004-2005)

John Stephens
Producteur et scénariste (saison 2), Producteur superviseur et scénariste (saison 3)
Scénariste de Gilmore Girls (2000-?), co-producteur de Gilmore Girls (2003)

Ian Toynton
Producteur superviseur et réalisateur (saison 2), Co-producteur exécutif et réalisateur (saison 3)
Co-producteur exécutif de Le Caméléon (1996-2000), réalisateur d'épisodes de L'Homme de Nulle Part, JAG, Le Caméléon, Profiler, L'Imortelle, Providence, Sydney Fox, Preuve à L'Appui, 24, NCIS et Summerland.

[Note : les filmographies mentionnées sur cette page ne sont pas exhaustives]


Qui a écrit quoi ?

Dans ce tableau, nous avons fait la liste (par ordre chronologique) des épisodes écrits pour chaque scénariste (au 1er juin 2006) :

Josh Schwartz

1-01 Pilot
1-02 The Model Home
1-04 The Debut (co-écrit)
1-06 The Girlfriend
1-07 The Escape
1-11 The Homecoming (co-écrit)
1-12 The Secret (co-écrit)
1-14 The Countdown
1-17 The Rivals
1-19 The Heartbreak
1-21 The Goodbye Girl
1-22 The L.A.
1-24 The Proposal (co-écrit)
1-27 The Ties That Bind
2-01 The Distance
2-06 The Chrismukkah That Almost Wasn't
2-07 The Family Ties (co-écrit)
2-11 The Second Chance (co-écrit)
2-14 The Rainy Day Women
2-21 The Return of The Nana
2-24 The Dearly Beloved
3-01 The Aftermath (co-écrit)
3-10 The Chrismukkah Bar Mitz-vahkkah
3-19 The Secret & Lies (co-écrit)
3-25 The Graduates (co-écrit)

Jane Espenson

1-03 The Gamble

Allan Heinberg

1-02 The Model Home (histoire)
1-04 The Debut (co-écrit)
1-08 The Rescue (histoire)
1-10 The Perfect Couple
1-12 The Secret (co-écrit)
1-18 The Truth
1-23 The Nana
1-26 The Strip
2-02 The Way We Were
2-10 The Accomplice

Melissa Rosenberg

1-05 The Outsider
1-08 The Rescue
1-15 The Third Wheel

Debra J. Fisher et Erica Messer
1-06 The Girlfriend (histoire)
1-09 The Heights
1-16 The Links

Brian Oh
1-11 The Homecoming (co-écrit)

Stephanie Savage
1-13 The Best Chrismukkah Ever
1-20 The Telenovela
2-03 The New Kids On The Block
2-15 The Mallpisode
3-03 The End of Innocence
3-09 The Disconnect
3-15 The Heavy Lifting
3-19 The Secret & Lies (co-écrit)
3-24 The Man of The Year

Liz Friedman

1-24 The Proposal (co-écrit)

J.J. Philbin
1-25 The Shower
2-04 The New Era
2-09 The Ex-Factor
2-12 The Lonely Hearts Club
2-17 The Brothers Grim
2-23 The O.Sea
3-02 The Shape of Things To Come
3-06 The Swells
3-14 The Cliffhanger
3-18 The Undertow (co-écrit)
3-22 The College Try

John Stephens
2-05 The SnOC
2-08 The Power of Love
2-13 The Test
2-19 The Rager
2-22 The Showdown
3-04 The Last Waltz
3-07 The Anger Management
3-13 The Pot Stirrer
3-17 The Journey
3-23 The Party Favor

Drew Z. Greenberg

2-07 The Family Ties (co-écrit)
2-11 The Second Chance (co-écrit)

Mike Kelley
2-16 The Blaze of Glory
2-20 The OC Confidential
3-05 The Perfect Storm
3-11 The Safe Harbor
3-16 The Road Warrior
3-21 The Dawn Patrol

Cory Martin
2-18 The Risky Business
3-08 The Game Plan

Bob DeLaurentis
3-01 The Aftermath (co-écrit)
3-25 The Graduates (co-écrit)

Leila Gerstein
3-12 The Sister Act
3-20 The Day After Tomorrow

Mark Fish
3-18 The Undertow (co-écrit)

Sources : Written By, IMDB, TV Tome

  

 © 2003-2006 OCA. Le site n'entretient aucun rapport avec la Fox, Warner Bros. et l'un de leurs associés. La majorité des photos et des logos utilisés appartiennent à la Fox et à Warner Bros.